Juil 26, 2018

Posté par dans Destin, Travail | 0 Commentaires

Envie d’une évolution professionnelle ? Voici nos conseils.

Envie d’une évolution professionnelle ? Voici nos conseils.

Voilà maintenant un certain temps que vous travaillez au sein de la même entreprise, et votre patron ne vous a pas encore augmenté ? Vous voulez que votre carrière évolue et vous ne savez pas comment faire ? Une carrière professionnelle réussie fait souvent partie des points synonymes de la réussite personnelle. Si vous voulez savoir comment procéder pour obtenir une évolution professionnelle, poursuivez votre lecture.

Avez-vous réellement envie de changements ?

Avant de vous lancer dans votre aventure et de chercher à changer de travail, il faut d’abord que vous vous posiez les bonnes questions :

  • Pourquoi avez-vous besoin de changer de travail ?
  • Quel est votre objectif professionnel ?
  • N’existe-t-il pas un moyen de conserver votre travail et de vous y sentir mieux ?
  • Seriez-vous prêt à accepter et assumer tous les changements qui accompagneront l’évolution de votre carrière professionnelle (déménagement, stress, etc.) ?
  • Votre motivation est-elle seulement pécuniaire ?
  • Votre carrière vous convient-elle vraiment ? Si la réponse est non, il vaut mieux en changer tout de suite.

Sachez qu’une évolution professionnelle peut entrainer des conséquences sur votre vie familiale et privée. Assurez-vous d’abord que vous connaissiez tous les enjeux, pour ne pas avoir de mauvaises surprises.

Vérifiez également que votre travail actuel est vraiment une voie « sans issue ». Avez-vous déjà discuté de vos problèmes avec votre supérieur ? N’y a-t-il aucun moyen d’améliorer votre vie professionnelle sans changer de travail ?

Si votre travail ne vous convient vraiment plus et que vous êtes sûr de votre décision, référez-vous aux conseils suivants.

Nos conseils en évolution professionnelle

Une carrière professionnelle réussie est certes le résultat de durs labeurs, mais aussi d’autres astuces que vous devrez mettre en pratique.

La formation est essentielle

Avant de faire avancer votre carrière, il faut que vous vous armiez de bagages pour pouvoir affronter vos nouvelles responsabilités. Sachez que la prospérité et la richesse ne viennent pas vers vous en claquant des doigts.

Préférez les formations diplômantes ou celles qui donnent droit à une certification, car c’est le gage que vous avez suivies des formations de qualité. Faites un bilan de compétences, cela vous aidera à mieux trouver votre voie.

Avant de quitter un travail, vous pouvez ainsi faire jouer votre droit à la formation. Apprendre de nouvelles compétences est d’ailleurs un bon moyen de trouver de nouvelles motivations dans son travail.

Choisissez le bon interlocuteur et le bon moment

Parlez de votre désir d’évoluer à votre manager. La relation professionnelle est avant tout un dialogue, et il se peut tout simplement que votre manager n’ait pas compris votre volonté d’évoluer.

Parler à son manager est ainsi un bon moyen de commencer à évoluer professionnellement. Il est votre supérieur et il sait comment vous travaillez :

  • Demandez son avis, il peut peut-être vous aider à détecter vos faiblesses et les autres points que vous devez encore améliorer. Il peut aussi soutenir votre demande de formations.
  • S’il est surpris par votre requête, proposez-lui d’en reparler plus tard et calez un rendez-vous en tête à tête, tout en préparant vos arguments.
  • S’il s’oppose à votre projet, restez calme, écoutez ses raisons et argumentez.

Par ailleurs, choisissez le bon timing. Si on ne vous propose pas de promotion, vous devez trouver le bon moment pour en parler à votre supérieur. L’évaluation annuelle est parfaite pour faire part de vos ambitions.

Sachez également ne pas être trop pressé. Recevoir une promotion ou une évolution de carrière avant d’avoir fait ses preuves est très rare, et il ne faut pas espérer profiter d’une augmentation après 6 mois de travail dans une entreprise.

Important : si la situation est réellement bloquée et que vous ne voyez aucune piste d’évolution dans votre entreprise, ne dites pas à votre manager que vous cherchez une autre entreprise. Restez courtois et continuez de travailler normalement, pour ne pas que vos relations professionnelles s’enveniment.

Agissez !

N’attendez pas qu’on vous remarque, ou plutôt faites tout pour qu’on vous remarque :

  • Mettez en avant vos qualités, dépassez les compétences que vos managers attendent de vous.
  • Bien sûr, vous devez avoir les expériences nécessaires pour l’accomplissement de votre travail, mais vous devez également faire preuve de savoir-être.
  • Ainsi, démontrez que vous avez en votre possession le professionnalisme, la créativité, la motivation, la sociabilité et la fiabilité nécessaires pour une éventuelle promotion.
  • Dépassez les objectifs qui ont été fixés par votre manager pour vous, sachez décrocher les gros contrats, bref démarquez-vous.

Il sera bien plus facile de négocier une promotion ou un nouveau poste si vous avez de hauts faits d’armes dans l’entreprise. Montrer que vous avez fait clairement progresser le chiffre d’affaires de la société est ainsi le meilleur moyen de prouver votre valeur.

En même temps, postulez aux offres en interne. Cela montrera que vous désirez que votre carrière évolue.

Évolution professionnelle : et après ?

Si malgré tous vos efforts vous êtes resté au même point, c’est que votre manager estime peut-être que vous n’êtes pas encore prêt.

Si vous êtes passionné par votre travail, cela ne doit pas vous décourager. Un seul mot : persévérez. Si au contraire vous avez obtenu une promotion, faites que cela marche bien avec vos nouveaux collègues et vos subordonnés. Identifiez les risques et opportunités qui se rapportent à votre nouvelle fonction et parlez-en avec votre supérieur.

Changer d’entreprise sera la dernière solution, si vous ressentez que votre carrière est bloquée dans votre société actuelle. Malheureusement, il est de plus en plus fréquent, dans le monde du travail actuel, de devoir changer d’entreprise pour profiter d’un meilleur salaire ou de plus grandes responsabilités.

Pour vous aider ou connaitre le moment opportun pour booster votre carrière, vous pouvez faire appel à un voyant. Ce dernier pourra vous tirer les cartes ou même vous conseiller pour mieux avancer.

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *