Juil 18, 2018

Posté par dans Druidisme, Spiritualité | 0 Commentaires

Devenir druide, tout sur la formation

Devenir druide, tout sur la  formation

Quand on dit « druide », plusieurs personnes ont dans leur tête Panoramix, le druide de la célèbre bande dessinée Astérix. Pourtant, ce personnage qui fabrique la potion magique et qui porte une longue barbe n’est qu’une caricature de ce qu’est réellement un druide. Et il ne faut pas oublier que les druides ont existé et existent toujours. On peut même devenir druide si on sent cette vocation venir. Si vous voulez comment faire pour suivre une formation pour devenir druide, vous devrez livre cet article.

Qu’est-ce qu’un druide ?

Comme vous le comprendrez sûrement, un druide est bien plus qu’une personne qui porte une robe blanche et une longue barbe.

Un appel de l’ordre du Sacré

Devenir druide c’est répondre à un appel, en quelque sorte une vocation. Tout le monde ne peut pas devenir druide même s’il peut suivre une formation pour développer sa conscience.

Le druide est un sage, un multi savant, un homme qui sait communiquer avec les membres de sa communauté. Il peut donc à la fois faire office de référent religieux, de maire, de professeur, de savant, voire de médecin…

Le druidisme est une philosophie qui existait déjà depuis la nuit des temps. Une personne qui veut être druide ne doit pas le faire pour des raisons de revenus financiers ou de reconnaissance. Elle doit prendre conscience qu’elle a des choses à accomplir dans sa vie. Et pour y arriver, elle ne doit pas arrêter d’apprendre tout au long de sa vie.

Quelles sont les qualités d’un druide ?

Le druide est une personne curieuse, humble, libre d’esprit, sage et qui sait faire preuve d’humilité. Ce voyant et savant est respecté au sein de la société à cause de son savoir et sa connaissance de l’univers.

Le druide comprend les hommes qui ont besoin de ses conseils. Il sait transmettre les savoirs et travaille sur lui-même pour mieux envisager les faits soumis à son appréciation.

On comprend dès lors que le druide n’est pas une personne ordinaire, lui qui doit exceller dans de nombreux domaines, et faire preuve d’une grande ouverture d’esprit.

Quelles sont les missions du druide ?

Autrefois, au sein de la société celtique, le druide occupait plusieurs fonctions :

  • Il éduquait les jeunes aristocrates,
  • Il conseillait le roi,
  • Il s’occupait du culte et des pratiques divinatoires,
  • Il était le ministre de la Justice.

Pour assumer toutes ces fonctions, le druide devait tout savoir :

  • Astronomie,
  • Philosophie,
  • Mathématiques,
  • Histoire,
  • Médecine,
  • Droit,
  • Rhétorique, etc.

Il enseignait aussi la magie blanche à ses disciples. Bien loin des époques anciennes, le druide d’aujourd’hui se consacre surtout à venir en aide aux personnes qui recherchent une élévation spirituelle.

Mais comment devient-on druide ?

Comment devenir druide ?

L’apprentissage du druidisme passe par plusieurs niveaux :

  • À l’époque de la société celtique, il fallait au moins vingt ans pour accéder au rang de druide.
  • De nos jours, la formation du druide dure environ sept ans.

Néanmoins, le druide doit passer une grande partie de son temps à se documenter, à pratiquer et à toujours apprendre parce que le druidisme est en premier lieu une école de sagesse. On ne peut être sage ni voir clair sans ne rien connaître.

Avant d’être druide, vous devez passer par les étapes suivantes :

  • Marcassin : l’apprentissage se passe avec un Barde, un Ovate ou un Druide qui ont été consacrés.
  • Barde : vous suivez l’enseignement prodigué par un Druide. Vous devenez artiste, trouvère et diseur.
  • Ovate ou Vate : sous l’enseignement d’un Druide, vous apprenez à explorer l’invisible, le passé et l’avenir.
  • Pour enfin atteindre le rang tant recherché de druide.

On comprend bien que devenir druide est un véritable projet de vie, et que nul ne peut s’autoproclamer druide du jour au lendemain.

Pourquoi devenir druide ?

Devenir druide aujourd’hui est plutôt adhérer à un mouvement philosophique et spirituel.

Pour étudier le druidisme, il n’y a ni livre sacré ni dogme. Le druide vit comme tout le monde, sauf qu’il assiste périodiquement aux regroupements des druides, est très proche de la nature comme l’est aussi le chaman, et s’intéresse à tout.

Le druide veut comprendre l’univers et les êtres qui le peuplent. Il recherche la plénitude et l’harmonie. Par ailleurs, il cherche toujours à aider ses prochains et veut être un exemple à suivre.

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *